Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Maroc du 24 Juin au 1er Juillet 2007
Visiteurs
Depuis la création 2 017
Voyage au Maroc du 24 Juin au 1er Juillet 2007
26 juin 2007

M comme Marche dans le désert Marocain.

Mardi 26 Juin : Lever 6h20 du matin avec le chant des oiseaux et le soleil déjà bien présent. Je fais une petite toilette et prends quelques photos du site puisque mon appareil photo numérique veut bien marcher ce matin - il s'était arrêté pendant le trajet hier.

   IMGP8074

 

   IMGP8077

Petit déjeuner puis on se dirige avec Saïd, mon chamelier, au village pour aller acheter un turban. Je me retrouve à me faire présenter toute une collection de bijoux et on insiste pour que j'en prenne. J'en choisi trois jolis et ils m'annoncent 1500 dH. Je marchande car c'est obligatoire ici et fais descendre à plus de la moitié, 725 dH. Je pense pas que ça les vale vraiment mais c'est pour la bonne cause.

                    IMGP8083

En effet ici c'est la sécheresse et il y a peu de touristes qui descendent aussi bas dans la vallée pour faire des excursions, je suis même un des seuls dans tout le village à cette époque de l'année. On fait un peu de troc - en plus de l'argent qu'on a négocié je donne un t-shirt, mon bob (il était bien usé), et un plaquette de Motylium - pour ces trois bijoux et un magnifique turban (chech) de trois mètres d'un bleu des nomades du désert, magnifique.

   IMGP8088

On retourne avec Saïd au campement. Il m'appprend à nouer mon turban à la façon des nomades pour se protéger un maximum de la chaleur et du sable transporté par le vent. On part vers 9h25 à pied dans les dunes, le dromadaire portant nos affaires et l'eau et la nourriture.

   IMGP8094

On fait quelques kilomètres (trois ou quatre, difficile à déterminer quand on marche dans le sable) et on se pose vers 10h30 sous des palmiers, comme une petite oasis mais sans eau maintenant que la chaleur se fait un peu plus insistante et le vent chargé de sable fouettant notre visage en rafales.

   IMGP8097

 

                    IMGP8108

On boit un thé, on lâche le dromadaire pour qu'il puisse se balader à son aise et on écoute le silence. Un ami à Saïd arrive de nulle part, on reboit le thé avec lui. C'est un berger, on voit quelques une de ses chèvres au loin. La chose qui m'étonne le plus lors de cette visite impromptue c'est de voir ce jeune homme recevoir des messages sur son vieux portable nokia 3110, là, au milieu du désert.

   IMGP8102

En fait comme Ali m'avait expliqué la veille, on s'arrête pendant les heures les plus chaudes, plus de 40°C, de 11h à 17h. Saïd prépare à manger : des crudités avec des sardines et du bon pain frais et une orange en dessert. Ensuite on fait la sieste une bonne partie de l'après-midi en se désablant de temps en temps. Je dors une vraie bonne heure. 

Il fait beaucoup de vent, le sable vole.

   IMGP8111

On reprend la marche vers 17h30 pendant une heure et demie avant de s'arrêter et de préparer le campement derrière une dune, pas très loin d'un village berbère un peu plus haut. Saïd prépare à manger et me chante des chants traditionnels tandis que je me repose un peu après avoir pris quelques photos du soleil se couchant sur les dunes. Je suis bien crevé et ai un peu chaud à la tête.

                   IMGP8114

Saïd fait un feu pour cuire le repas. Le vent s'est arrêté en même temps que la nuit est tombée. Il est tout doux maintenant et attise doucement le feu en faisant danser les flammes et leur lumière sur mon carnet. Il a mis du thé à chauffer sur les braises et un tajine sur le réchaud. J'envoie un message à la famille pour dire que tout va bien (de nouveau je suis en plein désert et le portable passe, c'est énorme!). Maman a peur qu'il y ait des serpents, Saïd m'assure qu'il n'y a aucun risque.

On va bientôt manger, il est 21h. Repas à la lumière du feu de bois sur une couverture. En fait il a préparer un tajine de légumes avec du riz, c'est très bon. Un melon jaune merveilleusement bien mûr pour le dessert clôturera ce dîner. Saïd donne les restes au dromadaire qui mange comme nous mais lui il mange aussi les peaux du melon.

On déplace ensuite les nattes de bambous avec les couvertures sur la face Ouest de la dune, pour avoir l'ombre le matin. Saïd fait la quatrième prière de la journée face à la Mecque, je me fais discret pendant ce moment. On va donc se coucher sur ces nattes, à la belle étoile vers 11h. La lune atténue un peu la vue sur les milliards d'étoiles. C'est un peu dur pour s'endormir au début. Je me réveille deux ou trois fois dans la nuit, un peu surpris par la fraîcheur, je remonte ma couverture.

La deuxième fois la Lune a disparu ce qui me laisse un magnifique ciel étoilé à contempler, un de mes meilleurs souvenirs de voyage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité