Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Maroc du 24 Juin au 1er Juillet 2007
Visiteurs
Depuis la création 2 017
Voyage au Maroc du 24 Juin au 1er Juillet 2007
25 juin 2007

M comme Mhamid : long périple en bus jusqu'au début du Sahara

Lundi 25 Juin : Lever à 5h30 avec le soleil et le chant des oiseaux.

                   IMGP8032

Je prends un taxi local et file vers la gare routière déjà bien animée à cette heure. J'achète mon billet pour Mhamid, 120 dH. Celui qui vend les billets me dit que le bus ne part que vers 8h30.

Je prends donc mon petit déjeuner dans la gare routière : 2 kawas (cafés), 2 jus d'oranges frais, 2 pâtisseries marocaine et j'achète des pâtisseries et un sandwich pour midi - le tout pour seulement 40 dH.

J'attends ensuite le bus et fais la connaissance d'un gars qui connaît bien Hassan, le patron du Hamada du Draa, le campement où je vais pour les prochains jours à Mhamid. Ce dernier l'a pris en stop lorsque lui même montait à Marrakech. Il s'appelle Houcine, il bosse dans un hôtel juste à côté du Hamada du Draa.

Départ à 8h40 pour le plus long périple en bus de toute ma vie. Long mais très beau à travers les montagnes de l'Atlas. Le bus fait des arrêts fréquents pour prendre des gens le long de la route et pour reposer le vieux bus. Quand on s'arrête je prends le thé avec Houcine et nous traînons ensemble à discuter.

Après le premier arrêt je discute un peu avec mon voisin, un monsieur à la retraite habitant Marrakech et allant voir sa famille pas loin de Ouarzazate. J'ai ma mère un peu au téléphone après avoir passé un col à 2300 mètre d'altitude. Après le col le paysage change pour passer de montagneux à semi-désertique caillouteux.

          IMGP8037

On a un arrêt un peu plus long à Ouarzazate. J'en profite pour faire mes besoins, casse-croûter et mouiller mon bob que j'ai sur la tête afin de moins souffrir de la chaleur écrasante. Je donne un coup de fil à Maryline pour lui dire que tout se passe bien.

   IMGP8045

Quand je me réinstalle dans le bus j'ai un nouveau voisin. C'est un anglais originaire de Oxford mais sans vraiment de "chez lui", un globe-trotteur de 60 ans - il ne les fait vraiment pas - qui a travaillé dans le négoce de vins jusqu'en 1993 où il a tout plaqué, le marché n'étant plus juteux. Il y a deux arrêts dont Zagora où ce dernier descend pour rejoindre son hôtel.

Nous sommes maintenant dans la vallée du Draa, en témoigne les palmiers le long de la route qui mène de Zagora à Mhamid.

   IMGP8062

Je finis donc le trajet comme seul européen dans le bus, au milieu des locaux.

   IMGP8063

Il est 18h30, je devrais déjà être arrivé à Mhamid mais il y a un peu de retard et les nous sommes encore à 100 km de mi-route mi-piste. Nous les parcourrons en à peu près 2h30 soit le retard total de ce trajet. J'arrive donc à Mhamid à 21h. C'est le cousin de Hassan qui vient m'accueillir à la sortie du bus qui ne va pas plus loin - pas de route, après Mhamid, c'est le désert - et m'accompagne à pied dans la nuit jusqu'au Hamada du Draa.

Je rencontre Ali, le cuisinier, qui m'amène voir ma chambre : un lit double sous une toile épaisse tendue sur trois murs en torchis. Ali m'offre le thé puis m'explique un peu le tour qu'il a prévu de me faire faire les deux jours suivants. Je partirai seul avec mon chamelier et cuisto pendant deux jours avec du repos prévu aux heures les plus chaudes.

   IMGP8071

Puis vient l'heure du repas, je commençais vraiment à avoir la dalle. Je mange même des crudités (on m'avait dit, "fais attention dans ces pays avec tout ce qui est cru, etc...") mais je me délecte d'une belle assiette de poivrons, tomates et concombres, c'est rafraîchissant.

J'enchaine ensuite avec mon premier tajine de mouton avec des carottes des pommes de terre et des oignons puis melon jaune en dessert et un nouveau thé à la menthe. Je me prends une douche pour me rafraîchir un peu car il fait encore pas loin de 30°C.

Je jette ensuite un coup d'oeil au ciel étoilé exempt de toute pollution lumineuse et aperçoit un peu plus de constellations vers le sud que dans notre ciel français.

J'écris ensuite ces quelques lignes avant d'aller me coucher vers 0h10, bien crevé. Il fait encore au moins 25°C. Il faudra bien dormir car demain le désert m'attend... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Catégories
Publicité
Publicité