Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Maroc du 24 Juin au 1er Juillet 2007
Visiteurs
Depuis la création 2 017
Voyage au Maroc du 24 Juin au 1er Juillet 2007
30 juin 2007

M comme Maryline : journée de visite de Marrakech

Samedi 30 Juin : Lever un peu difficile à 8h30 après seulement trois heures de sommeil. Je le douche puis descends prendre le petit déjeuner avec Maryline et une cliente française qui se plaint déjà d'avoir la tourista alors qu'elle vient juste d'arriver.

Mon taxi arrive à 9h30. Le chauffeur 'appelle Jamal et conduit un van super confortable. On passe d'abord par l'aéroport pour essayer de se faire confirmer le vol car j'ai essayé par téléphone avec le service client de go voyages au Maroc et je voulais vérifier l'information qu'ils m'ont donné, à savoir que mon vol  de dimanche serait repoussé à 19h55 pour une arrivée à 0h25.

On se rend ensuite au Palais Bahia, tout en céramiques et bois sculptés avec pas mal de groupes de touristes français qui font la visite. Je reste environ une demi-heure puis mon chauffeur me reprend et m'amène au Jardin Majorelle.

 

         IMGP8238    IMGP8242

C'est un jardin vraiment magnifique au milieu de la ville. Il y a une collection de cactées impressionnante, très variée et avec de beaux spécimens déjà âgés.

   IMGP8266

 

   IMGP8231

Il y a aussi une fôret de bambous et un bassin avec de magnifiques nénuphars devant lequel une paire de couples me demandent de les prendre en photo.

   IMGP8250

Je rencontre aussi une stéphanoise d'origine marocaine qui vit à Barcelone et qui est venue visiter sa famille du côté de Meknes. Je discute un peu avec elle puis me rend dans un petit magasin d'artisanat non loin où j'achète des babouches, une paire pour mon père et un paire pour moi, ainsi que la théière pour Bobo.

On va ensuite dans un quartier populaire avec Jamal pour déjeuner. Je prends un tajine kefta (boulettes de viande) avec oeuf, frites et un thé à la menthe pour une cinquantaine de Dirhams. C'est succulent et nourrissant et ça fait plaisir de prendre le repas dans un  quartier populaire avec un local plutôt que dans un restaurant bondé de touristes.

On va ensuite visiter les jardins de la Menara : plus grands mais il y a quasiment que des oliviers. J'y reste une vingtaine de  minutes car il fait très chaud à cette heure (14h30), presque 40°C.

Je vais me rafraîchir alors dans un petit magasin de cosmétiques et d'épices que me conseille Jamal. J'y achète l'huile d'argan que Marie m'avait dit de lui ramener et j'en prends aussi une fiole pour ma mère. J'achète aussi du savon  l'huile d'argan et des épices (Ras'el hannout et thé à la menthe tout prêt). Le magasin appartient en fait à la dame qui a une boutique dans la Maison des Oliviers.

                   IMGP8278

Je me fais déposer ensuite près de la place Jema el fna pour une heure libre de visite et aller traîner sur la place et dans les souks. J'achète une paire de porte-clefs en forme de babouches puis vais me poser sur la place dans un café en terrasse à l'ombre pour manger une glace et boire un café.

Jamal me reprend à 16h30 et je lui demande de me ramener à l'hôtel car il fait vraiment trop chaud pour continuer de visiter la ville. Je lui paye ses 500 dH et prend sa carte au cas où si je reviens visiter la région.

                    IMGP8270

Je vais me prendre une bonne douche et vais me reposer au bord de la piscine à l'ombre d'un parasol. Je me baigne un peu dans la piscine puis discute avec "Aldo" de ce qui s'est passé hier soir. Après avoir séché je me rends à la réception et appelle Maryline pour lui dire de me récupérer vers 19h30.

   IMGP8275

Je fais quelques photos des serveuses du restaurant avec qui j'ai sympathisé : Majda, Sanaa et Aziza. Je leur promets d'envoyer les photos dès mon retour. Je passe un coup de fil depuis mon toit terrasse pour avertir mes parents que je ne rentrerais que dans la nuit de dimanche à lundi.

J'attends ensuite Maryline qui s'est retrouvée à gérer des choses à la réception. On part chez elle vers 8h. Elle a une petite maison dans un petit coin de paradis campagnard à moins de cinq minutes de l'hôtel. J'y rencontre Toufik, son mari, un peu plus âgé qu'elle, et Hanna sa fille de 21 mois, jolie comme a mère et métis.

On boit l'apéro sur la terrase et je leur raconte un peu mon périple. Un ami français à eux, Patrick de Paris, nous rejoint. On mange tous ensemble des keftas maison avec salade de riz et des petites cucurbitacées en sauce tomate. C'est vraiment délicieux. On fait glisser tout ça avec du vin local dont un très bon rosé cabernet.

   IMGP8292

On visite le jardin. Tout y pousse tout seul sur un demi hectare de terrain rempli d'oliviers et d'abricotiers. Toufik me donne quelques courgettes du jardin pour les ramener en France.

Patrick me ramène à l'hôtel vers 23h30. Je reste à discuter un peu avec Majda et Sanaa, les serveuses, puis monte me coucher.

                    IMGP8289

Je met à jour mon carnet de voyage dehors à la frontale car il fait trop chaud dans la chambre. Je me couche vers 1h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité